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Qualité/Gestion des Risques
 
La Cellule Qualité est un groupe de travail composé de membres des instances représentatives de la structure. Elle est présidée par le médecin du centre.
Cette instance a pour missions de gérer la qualité, la gestion des risques, coordonner les vigilances, le développement durable et l’identitogilance ainsi que réaliser les retours d’expériences nécessaire à l’amélioration efficace de la qualité et de la sécurité des soins.
L'activité de la Cellule Qualité se base sur :
·         L’élaboration et la mise en œuvre de la politique qualité, gestion des risques, coordination des vigilances, développement durable en collaboration avec la Conférence Médicale d’Etablissement,
·         L’élaboration du programme qualité gestion des risques en collaboration avec la Conférence Médicale d’Etablissement,
·         L’élaboration et la validation des documents relatifs à la gestion de la qualité et des risques,
·         La formation et l’information du personnel de l’établissement relatives à la démarche qualité de l’établissement,
·         L’accompagnement des services dans la mise en place des Plan d’Actions Qualité,
·         L’élaboration des évaluations relatives à la gestion de la qualité et des risques,
·         L’analyse des processus,
·         L’étude des patients traceurs,
·         Le renseignement et la validation des données du compte qualité,
·         L’élaboration et le suivi des actions : Plan d’Actions Qualité  relatif à l’ensemble des processus de la structure,
·         L’analyse des causes profondes des évènements indésirables récurrents et graves,
·         Le suivi des indicateurs relatifs à la qualité et gestion des risques,
·         La surveillance et de la prévention des dysfonctionnements ;
·         L’analyse des évènements indésirables,
·         L’analyse des causes profondes des évènements indésirables récurrents et graves,
·         L’élaboration des plans d’actions issus de l’analyse des évènements indésirables,
·         La conduite des actions préventives et correctives, afin de prévenir et limiter la survenue des dysfonctionnements.

L’Autorité de Gestion de l’Identification (AGI), faisant partie de la cellule qualité, a pour missions  :
·         La formalisation des points identitovigilance présents dans la politique qualité,
·         La définition des indicateurs associés,
·         L’élaboration des PAQ relatifs à l’identification du patient dans la structure,
·         La validation des documents associés.

La Cellule Identitovigilance gère :
·         La mise en œuvre de la politique d’identification de l’établissement de santé ;
·         L’accompagnement, au quotidien, ou de manière régulière, du bureau des entrées et tous les autres services en charge de l’identification pour le traitement et le suivi des anomalies (doublons, collisions, ...) ;
·         La gestion des problèmes liés aux actions d’identification du patient ;
·         La transmission des informations nécessaires aux autres domaines d’identification pour réaliser des rapprochements d’identités ;
·         La transmission, le suivi à l’Autorité de gestion de l’identification, des indicateurs qualités ;
·         L’élaboration des règles de gestion concernant les services de l’établissement ;
·         La conduite des actions de formation, d’assistance et de sensibilisation aux politiques d’identification et de rapprochement auprès de l’ensemble des acteurs de l’établissement ;
·         La rédaction des procédures ;
·         La validation ou la modification des actions de rapprochement (mise à jour, fusions, modifications, éclatement) de l’identité, et en informer l’Autorité de gestion des rapprochements qui les répercute dans l’infrastructure centrale et les diffuse à l’ensemble des domaines concernés.

3  réunions par an sont réalisées au minimum.


 
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